mardi 23 novembre 2010

Vita Brevis - Mon Jostein Gaarder


Beaucoup de gens tombent amoureux, peut-être que tout le monde tombe amoureux, mais je ne sais pas si tout le monde rencontre son autre spirituel. Celui avec qui votre âme ne fait qu'une, celui avec qui vous vous dites non pas que vous êtes deux âmes dans un même corps mais que vous êtes une même âme dans deux corps différents. Je ne crois pas que tout le monde a la chance de découvrir ça. Et quand le parfait montre le bout de son nez, il se rappelle qu'il ne doit pas être là et qu'il doit vite faire de rentrer, alors votre bonheur dure deux mois ou quelques années comme fut le cas d'Aemilia Floria. "Ma rivale n'était pas une autre femme et je ne pouvais pas la voir, elle était un concept philosophique..." nous confit-elle, quant à moi je peux vous confier que c'est la pire "trahison".

C'est l'histoire de Saint Augustin et d'Aemilia Floria, je ne connaissais ni l'un ni l'autre mais je connais Jostein Gaarder et pour rien je ne passerai à côté d'un seul de ses écrits. Saint Augustin et Aemilia Floria étaient un couple amoureux uni par la spiritualité, la passion, la philosophie et une grande intelligence, jusqu'au jour où Saint Augustin décide de rejoindre l'église et d'opter pour la chasteté. Ce livre est un recueil des lettres que Floria lui envoie après avoir lu sa célèbre oeuvre Confessions.

C'est une excellente confrontation entre le point de vue philosophique de Floria et le point de vue religieux de Saint Augustin. 


Extraits :


"A quel titre le petit pourrait-il gouverner le grand ou l'oeuvre définír le maître? Oui, comment l'oeuvre pourrait-elle décider de son propre chef de cesser de n'être qu'une oeuvre?" Floria

"La mort ne nous concerne pas, aimait-il à dire, ainsi, celui des maux qui fait le plus frémir n'est rien pour nous tant que nous existons, la mort n'est pas, et quand la mort est là, nous ne sommes plus." Epicure

Bonne lecture.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...