mercredi 6 avril 2011

Kafka sur le rivage - Haruki Murakami


C'est le premier livre que j'ai envie de raconter oralement, sous une pleine lune ou autour de savoureux sushis, peu importe ! 

Les japonais sont doués d'une intelligence, une sagesse, une créativité et une imagination que j'admire et qui me fascinent depuis très longtemps ! Je suis toute admirative devant ce chef d'œuvre, et je lirai probablement tous les livres de ce monsieur. J'avoue que j'avais peur de traîner trop longtemps avec ce livre vu ses 640 pages mais je l'ai lu en une semaine, 50% au cours de la semaine et les 50% restants au cours du week-end où je n'ai pratiquement fait que ça. 

Ce livre était tout ce que je recherchais, de la sagesse, de la fantaisie avec un zeste d'humour et si en plus ça se déroule au Japon et l'auteur est japonais, pour moi c'est parfait.



C'est un livre intelligent, où l'on retrouve des personnages purs, et innocents aussi fantaisistes que réels ! Tout au long de l'histoire, nous sommes enveloppés dans un aura spirituel, imaginaire, et savourons le résultat délicieux d'un esprit qui ne connaît pas de limites et c'est tout à l'honneur de son écrivain !

Ce livre raconte l'histoire de deux personnages, un adolescent condamné à tuer son père, coucher avec sa mère et violer sa sœur ! Oui il est un peu cru aussi ce livre, c'est-à-dire que pour Muakami la morale inutile n'existe pas... L'autre personnage est un homme d'une soixantaine d'années qui m'a beaucoup fait penser aux personnages magiques de mon cher Jostein Gaarder, d'ailleurs je pense que ces deux écrivains constitueraient un duo brillant ! Ce qui m'a fait sourire aussi tout en lisant ce livre, c'est qu'aux quatre coins du globe existent des écrivains qui ont ce don, celui de pousser les limites de notre imagination plus loin, mener des réflexions spirituelles avec une originalité et une simplicité inouïes ! Les japonais s'inspirent d'auteurs français et russes, les norvégiens s'inspirent de bouddha... et tous mènent des réflexions qui convergent vers les mêmes questionnements, nous sommes tous sur le même bateau, nous ne sommes pas si différents.

Tout au long du livre, tous les personnages mènent une sorte de quête spirituelle, puisqu'ils sont tous à la recherche du sens de leur vie, aucun personnage n'a été négligé ni créé au hasard ! Un vrai créateur ce Murakami ! Et pour exceller jusqu'au bout, leurs histoires sont plus passionnantes les unes que les autres !

Murakami Haruki s'intéresse beaucoup à la nuit et aux rêves. Sa vision de la mort est tout aussi spéciale...

Tout au long du livre, j'en ai appris un peu plus sur l'histoire du Japon, la musique classique, la philosophie et plein d'ouvrages japonais trop intéressants que je me ferai un plaisir de découvrir dès que possible !


J'ai trop aimé ce bouquin, je le classerai sûrement parmi mon best of 2011.
 
A la fin de ma lecture, je vérifiais si moi aussi mon ombre était réduite de moitié...

Ce livre a été lu également dans  le cadre de ce challenge

 

13 commentaires:

littlefrog a dit…

Ah la la, mais si tu continues comme ça, je ne vais pas m'en sortir, je n'arrête pas d'ajouter des livres à ma wish-list !!

Frankie a dit…

Ce n'est pas un livre qui m'attire particulièrement mais qu'est-ce que tu en parles bien !

Miss Spooky Muffin a dit…

Contente que tu aies adoré, Murakami est vraiment un grand auteur et beaucoup n'ont pas résisté au charme de son écriture :) (surtout pas moi !)
Lesquels vas-tu lire maintenant, une préférence sur l'ordre ? Tu peux aussi enregistrer ton billet pour le Haruki Murakami reading challenge 2011 si tu veux !

Niënor a dit…

Je suis toujours contente quand je vois des gens découvrir et aimer Murakami...
Kafka sur le rivage est mon préféré pour l'instant je crois ; j'adore son imagination, ses histoires si surnaturelles et sa plume a un petit quelque chose de poétique.

Hajar a dit…

@Miss Spooky Muffin : Le prochain sera La balade de l'impossible. Il se trouve où ce challenge stp ?

pom' a dit…

je viens de lire, saules aveugles, femme endormie, je te le recommande, tu y retrouvera la même poésie

Hajar a dit…

Merci ! Je les lirai tous anyway ! :)

Amethyst a dit…

Ravie que ce livre t'est plu. C'est un de mes romans préférés que je relirai sans doute quand j'aurai plus de temps.Je pense qu'on peut l'interpréter différemment à chaque lecture. Je suis justement en train de lire le dernier de l'auteur "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond".

Hajar a dit…

Hâte de lire ton avis !

Aurélie. a dit…

Ton avis me donne très envie! J'avais déjà lu cet auteur, mais je m'étais arrêtée avec le seul livre que j'en avais lu "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" que j'avais pourtant très bien aimé. Je te le conseille d'ailleurs! Je vais donc reprendre ma découverte de cet auteur, grâce à toi =).

Oasis de lettres a dit…

Je trouve que tu parles très bien de ce livre, ce qui n'est pas facile!
640 pages de pur bonheur, sans un instant d'ennui... L'écriture de Murakami m'a littéralement transportée au cours de cette lecture.

Luna a dit…

Ce livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !

Le fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami !
Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par s'attacher à eux...
Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !

Hajar a dit…

Je l'ai adoré aussi ! Je suis bien décidée à lire toute son œuvre !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...