dimanche 8 mai 2011

Apocalypse bébé - Virginie Despentes




Voici un livre poignant, un livre bourré de prises de positions, de critiques, de jugements, de réalités et de vérités... L'auteur est directe et va droit au but, elle balance tout ce qu'elle pense et emmerde le monde. J'ai trop aimé. 

La Hyène est surprenante, un caractère presque parfait j'ai envie de dire, forte, brutale, incroyablement intelligente, trop terre à terre, et divinement sensible... parce qu'elle aussi, elle a sa propre histoire. 

Virginie Despentes dresse dans son livre un tableau de la société actuelle, elle a massacré pratiquement tout le monde, la France et les français, les bourges et les pauvres, les musulmans et les arabes, les chrétiens et le terrorisme, le Grand trafic de merde qui se joue en background, la soif d'argent et de pouvoir, les relations familiales décomposées, les parents qui n'ont rien de "parents"... Virginie Despentes balaie une société de consommation pourrie, on sent sa rage et ses cris, elle hurle de toutes ses forces dans chaque page de ce livre, ses jugements sont peut-être vrais, ils sont peut-être faux mais ils sont incroyablement sincères et un minimum justifiés.

C'est un livre à lire je pense, en tout cas c'est un autre coup de coeur pour moi cette année, et je l'ajoute à la liste des auteurs dont j'ai envie de lire l'intégralité de leurs oeuvres. Je me demande si toutes les autres sont tout aussi excellentes.

En bref : J'ai adoré le style et le ton ! J'ai adoré tous ses jugements qui n'ont épargné aucune catégorie ni angle de vision. On ne s'ennuie jamais, c'est très bien ficelé, bien raconté et l'organisation et la présentation des évènements et des personnages est excellente. Moi qui rêvais à chaque fois de lire un livre raconté par ses différents personnages pour vivre les mêmes évènements par ses différents acteurs, j'ai été comblée ! C'est très bien raconté, on n'est déçu à aucun moment. Un coup de coeur pour moi !

3 commentaires:

littlefrog a dit…

Je connais bien cette auteur de réputation, mais je me rends compte que je n'ai lu d'elle que "Teen Spirit", il y a une dizaine d'années (autant te dire que je n'en ai pas trop souvenirs).
Je suis tentée de découvrir un peu plus cet auteur assez controversée.

Alison a dit…

Virginie Despentes me fait de l'oeil depuis un moment, mais je ne sais pas vraiment par lequel de ses livres commencer...

Hajar a dit…

Apparemment c'est son meilleur livre, on m'a découragé pour lire ses premiers livres...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...