mercredi 6 juin 2012

Une fille de pasteur - George Orwell


Il est un peu difficile de parler de ce livre.

Commençons par l'histoire. Dorothy est une fille de pasteur qui vit en Angleterre durant les années 1930. Elle a été élevée dans un environnement religieux et est de ce fait très pieuse, à l'âge de 27 ans, elle est très croyante et très naïve, ce que je veux dire par là c'est qu'il y a une absence remarquable de tout esprit critique. 

Son père, malgré son statut de pasteur, est un homme qui méprise les humains et a un caractère pour ainsi dire détestable. Il est même malhonnête et à des années-lumières de l'admettre ou pire, de s'en rendre compte !

Dorothy mène une vie relativement tranquille et poursuit son train-train quotidien jusqu'au jour où elle perd la mémoire, se réveille au milieu d'une rue, oubliant jusqu'à qui elle est. Son amnésie la conduit à errer dans les rues puis à mener une vie de SDF qui va durer un bon moment et éveillera en elle certains aspects de sa personnalité dont elle n'aurait sans doute jamais soupçonné l'existence, ce serait presque une renaissance.

Nous poursuivons alors tout au long de ce roman les aventures de Dorothy durant cette expérience exceptionnelle et quelque peu étrange !

Concernant mon avis, je dois dire que je me suis ennuyée à plusieurs reprises, il y a un chapitre que j'avais vraiment envie de sauter mais de peur de manquer une partie importante de l'histoire je me suis forcée à le lire. Et finalement, je n'aurai pas raté grand chose. En revanche, j'ai pratiquement sauté l'avant dernier chapitre du livre, et même si là je pense qu'il y a eu plus de chances que j'aie raté des bouts de pensées croustillantes, eh bien tant pis. Le roman a fini par me fatiguer, comme tout roman écrit à une époque assez ancienne, le rythme est très lent et ça finit par m'ennuyer.

J'ai cependant adoré la fin du roman, où Orwell médite un peu sur le sujet de la foi.

En bref, je dirai que ça reste un Orwell qui mérite d'être lu, ce n'est pas de sa faute si nous vivons aujourd'hui à une époque où nous sommes habitués à un certain rythme et à une certaine vitesse. Pas plus que la mienne d'ailleurs.

1 commentaire:

Manon a dit…

Même si je suis un peu lassée de Musso, je le recommanderais toujours. En particulier ses premiers romans et La Fille de Papier. Tu me diras ce que tu en penses =)
Pour Pancol, moi je l'ai découverte grâce à J'étais là avant. Il était vraiment bien, par contre je déconseille Et monter lentement dans un immense amour...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...