dimanche 1 juillet 2012

La voleuse de livres - Markus Zusak


Disons-le tout de suite, ce que j'ai adoré dans cette histoire est qu'elle soit racontée par La Mort et que le personnage principal soit une passionnée de livres. Dès les premières pages j'adorais le style de l'auteur, et il était déjà un coup de coeur.

C'est l'histoire de Liesel, une petite fille allemande qui a vécu sous des Heil Hitleriens au sein d'une famille d'accueil. On retrouve dans ce livre beaucoup de tristesse et de drames, mais aussi beaucoup d'amour et de douceur. Les personnages sont tous très touchants et le livre se laisse lire facilement même s'il n'est pas toujours joyeux.

Je me demandais à la fin si c'était une histoire vraie ou une pure fiction. On y retrouve encore une fois évidemment les juifs mal traités et qu'on doit prendre en pitité, mais j'avoue que j'étais plus concentrée sur l'histoire de Liesel que sur ça, et j'ai bien apprécié l'approche de l'auteur sur ce point. C'est également ce qui fait que ce livre n'est pas qu'un énième livre pleurnichant sur la cause juive.

Ce livre m'a rappelé un peu L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon, de par son côté "conte de fée" où on se laisse emporter par un narrateur qui nous raconte une belle histoire...

J'ai beaucoup aimé, je le recommande vraiment. Je lui ai donné une note de 9/10 sur Livraddict.com

7 commentaires:

Pauline a dit…

Je n'ai toujours pas lu ce roman! Je me sens inculte! :D
Pauline,
Entre Les Pages: http://areader.over-blog.com/

bambi_slaughter a dit…

Contente que ce livre t'ai plu ! :)

Feflie a dit…

C'est une de ces livres que je veux lire depuis très très longtemps et pourtant il est encore sur ma wishlist... Contente qu'il t'ai plu, en tout cas. :)

stephanie-plaisir de lire a dit…

c'est étrange mais je me suis moi même posée la question à savoir si cette petite Liesel était réelle. Cette histoire est si bien contée...

Frankie a dit…

J'ai adoré aussi cette histoire très touchante, j'ai d'ailleurs fini en larmes à l'époque ! J'ai beaucoup aimé le principe de narration et la petite Liesel ainsi que son papa.

Clairdelune a dit…

Je me souviens avoir adoré ce livre, il est très beau et touchant :)

Reading love a dit…

C'est mon livre coup de cœur des coups de coeur. Et maintenant que je sais qu'il y a un film j'ai hâte de le découvrir (une chose est sûre, je relierai ce livre avant de voir le film).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...