mardi 28 août 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 livres que vous conseilleriez à quelqu'un qui n'aime pas lire

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 

Le thème de cette semaine est : Les 10 livres que vous conseilleriez à quelqu'un qui n'aime pas lire.

1. Dans un miroir obscur - Jostein Gaarder 


Je suis obligée de mettre du Gaarder dans ce top ten, c'est mon auteur préféré de tous les temps et je ne peux que conseiller ses livres à tout le monde, même s'il n'est pas très très connu et médiatisé (heureusement) comme d'autres. J'ai choisi ce livre parce que je pense que c'est celui qui est le plus accessible et qui pourrait être apprécié par un maximum de gens, vu que tous ses autres livres sont plus philosophiques et sont des fois de vrais casse-tête... délicieux certes pour les amateurs du genre, c'est-à-dire ceux qui adorent se torturer les méninges pour comprendre La Vie. C'est aussi le premier livre qui m'avait fait pleurer comme une madeleine.

C'est l'histoire d'un enfant atteint d'une maladie grave et qui va mourir, il passe ses derniers jours à discuter avec un ange ou Dieu...

2. Hack - Melissa Plaut


Parce que c'est un livre simple, vrai, instructif et très drôle ! On passe un très bon moment avec ce livre.

3. Hunger Games - Suzanne Collins


Parce que je suis sûre que la personne aura du mal à déposer ce tome avant de l'avoir terminé ! Elle sera trop curieuse de connaître la suite !

4. Neige - Maxence Fermine


C'est un petit livre, court, magique... Je ne peux pas imaginer qu'on reste insensible à ce livre. Si on n'aime pas celui-ci, j'abandonnerai presque mes essais pour motiver la personne à découvrir de bons livres !

5. L'élégance du hérisson - Muriel Barbery 


Ce livre ne fait pas l'unanimité, pourtant il est PLUS QU'EXCELLENT ! Certaines personnes trouvent l'héroïne trop hautaine, mais elle est juste intelligente c'est tout ! Je le conseillerai quand même à une personne qui n'aime pas lire parce qu'il en vaut le coup.

6. Entre chiens et loups - Malorie Blackman


Evidemment, ma saga chouchoute ! Une excellente saga, très émouvante, très intelligente et bien profonde, sensible et humaine que je conseille à tout le monde ! Et qui est très accessible à tous surtout.

7. Le petit prince - Saint-Exupéry


C'est l'unique livre que j'ai relu plusieurs fois, et que je relis en fait à chaque fois que j'en ai l'occasion. Parfois, il m'arrive d'avoir une envie soudaine de relire Le petit prince, je vais le chercher sur Internet et je le dévore ! Et pour cela, je l'inclus dans ce top ten.

8. Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti


Un énième livre qui ne fait pas l'unanimité mais que je conseillerai tout de même parce qu'on peut trouver l'histoire prenante et entraînante, originale et touchante et le lire d'une traite ! Je l'avais adoré pour ma part, on aura compris.

9. Twilight : Fascination - Stephenie Meyer


On a beau vanné ce livre dans le monde entier, cette saga reste une de mes préférées et j'aimerai bien pouvoir la relire ! C'est la saga la plus romantique pour moi jusqu'à la date d'aujourd'hui.

10. Hygiène de l'assassin - Amélie Nothomb


Il en fallait évidemment un, ses livres nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin, pas tous certes, mais une bonne partie, et si je devais en conseiller un pour commencer avec Nothomb ce serait celui-ci, et je ne serai pas la seule à opter pour ce choix ! 

7 commentaires:

Bouchon des bois a dit…

L'élégance du hérisson, j'ai adoré :) Bonne semaine et bonne lecture à toi !

Anonyme a dit…

twilight et hunger games semblent indissociables de ce TTT!!! bonne journée!

Le cottage de Myrtille a dit…

J'ai beaucoup aimé Le mec de la tombe d'à côté et l'élégance du hérisson également. Quant à Dans un miroir obscur, le sujet me fait penser à Oscar et la dame rose d'EE Schmitt, que j'ai trouvé poignant. Je l'ajoute donc à ma wish !! merci ! Bonne semaine !-)

Une nihilette a dit…

Hygiène de l'assassin, de loin le meilleur Amélie Nothomb, le genre de livre que tu ne déposes qu'après avoir tout lu d'un coup! Excellent choix :)

Jeanne a dit…

J'adoooore Le petit prince ! :D Je n'y aurais pas pensé pour ce top ten, mais c'est pas une mauvaise idée. Jamais lu les autres... Ah, si, Twilight, mais je me suis grave ennuyée, alors je ne le conseillerais pas, LOL. :P J'ai, en revanche, écrit tout un post sur "les livres qui convertissent à la romance"... Mais je suis bien consciente qu'avec les goûts et les couleurs, c'est super difficile de généraliser !

Soma a dit…

Merci pour cette liste.
Je vais noter ton n°1...
J'ai A-DO-RE Neige !!!!
J'ai bien apprécié l'homme de la tombe d'à côté... j'ai l'élégance du hérisson ds ma pile à lire.

Arcaalea a dit…

J'aime certains livres de ta liste ! Notamment Hunger Games. Par contre, j'ai adoré L'élégance du hérisson mais je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui n'aime pas lire. ça peut ennuyer...
Entre chiens et loups j'adorerais le découvrir !!!
Bises ^^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...