mercredi 24 octobre 2012

Pouvoir illimité - Anthony Robbins


D'habitude je n'aime pas lire les livres de développement personnel, ils m'ennuient très vite et la vérité est que je ne suis pas très réceptive à ce genre de messages. Je reste très sceptique devant ce genre de livres prescripteurs de "recettes" du bonheur.

Ce livre m'a été très recommandé par une amie, il l'a aidée à dépasser de mauvaises périodes, je me suis alors dit pourquoi pas ?

J'ai beaucoup apprécié le début du livre qui m'a effectivement éclairée sur plusieurs choses, et certaines informations ont carrément été des révélations.

Il nous démontre les efforts inconscients que l'on fournit pour nous mettre dans l'état "déprimé" par exemple et comment donc y remédier. Ce qui est bien avec ce livre c'est qu'il traite plusieurs aspects, le travail mental à faire pour être bien dans sa peau (le point auquel j'ai le moins adhéré) puis tout ce qui est postures à adopter, sports à pratiquer, alimentation à privilégier... etc.

Ce que je n'ai pas apprécié dans le livre c'est son approche, l'essentiel donc... L'approche de Robbins consiste à copier au maximum les personnes qui ont réussi pour réussir aussi. Je trouvais ça totalement ridicule à tel point que je commençais à sauter ces parties à chaque fois que j'en croisais au cours de ma lecture, et il y en avait partout ! Pour lui, il est évident que si tu agis exactement comme l'autre jusque dans les moindres détails en allant jusqu'à imiter sa façon de penser... etc. eh bien forcément tu auras les mêmes résultats que lui, la même réussite. Il parle beaucoup aussi du bonheur comme s'il était synonyme de prospérité et de se faire un maximum d'argent, donc déjà ça ça m'a refroidi direct !

C'est aussi un livre où il se répète énormément, j'imagine que c'est pour bien inscrire tout ça dans l'esprit du lecteur mais moi ça m'a ennuyée et fatiguée au bout d'un moment. Je me suis arrêtée à la moitié du livre.

Je ne dirai pas si je recommande ce livre ou pas, il y a des informations utiles dedans et d'autres auxquelles je n'ai pas adhéré.

1 commentaire:

Etoile a dit…

C'est vrai que franchement c'est un peu con de copier les autres, comme tu dis chaque personnes est unique en son genre de par les croyances, les opinions, les loisirs etc =)

Je trouve même qu'à calqué les autres on en perds de son identité !

Donc je passe mon chemin sur celui-là ^^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...