lundi 15 avril 2013

Je t'aime à la philo - Olivia Gazalé


Quelle belle découverte ! Je t'aime à la philo, un joli jeu de mots, très simple à la fois, qui nous annonce un essai bien original.

Quand les philosophes de différentes époques, nous parlent d'amour et de sexe, le tout raconté par une professeur de Philosophie parisienne au XXIème siècle, ça nous donne ceci : une multitude d'idées riches et intéressantes, souvent inédites, qui nous retracent l'évolution de cette notion d'amour si commune de nos jours, et pourtant très étrange à ses débuts, ainsi que l'évolution de la notion de sexe dans nos sociétés depuis Platon à nos jours.

Cet essai tente de répondre à des questions plus intéressantes les unes que les autres : Sommes-nous biologiquement programmés pour aimer ? Quelle est la part d'animalité dans la sexualité humaine ? Qui a inventé la morale sexuelle occidentale ? A quoi sert le mariage ? Le mariage d'amour est-il la première cause de divorce ? Le libertin est-il un homme libre ou esclave ?... etc.

Chaque chapitre tente de répondre à une question, en exposant différentes thèses et antithèses de différents philosophes et écrivains, appartenant à différentes époques. Le tout accompagné du point de vue de l'auteur, qui souligne avec pertinence les limites de chaque courant de pensée, en posant de nouvelles questions à son tour, qui représentent le point de vue de notre société actuelle.

J'ai trouvé cet essai très riche, voire presque complet. On y retrouve un nombre très important de références philosophiques et littéraires, à tel point qu'à la fin, j'ai eu l'impression d'avoir lu plusieurs essais et romans en un seul.

Le ++ : le grand avantage de ce livre selon moi, en plus de ce que j'ai cité plus haut, est la fluidité de son style et la simplicité de ses idées. On est loin des essais philosophiques compliqués et difficiles à comprendre, celui-ci est vraiment à la portée de tous, je crois.

Plus d'informations sur cette vidéo :


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...