dimanche 28 avril 2013

Kill All Enemies - Melvin Burgess


Melvin Burgess, auteur britannique qui a écrit plusieurs romans jeunesse autour du thème de la drogue et de l'alcoolisme dont souffrent les jeunes adolescents, ou encore leurs parents. Son livre le plus connu est Junk.

Kill All Enemies est le fruit de plusieurs rencontres et interviews menées par l'auteur auprès d' "adolescents à problèmes", des histoires dont il s'est inspirées pour écrire son roman.

KAE nous raconte l'histoire de Billie, 15 ans, une jeune adolescente rebelle qui se bagarre avec tout le monde au lycée, sa violence en effraie plus d'un, ses parents adoptifs compris. Mais derrière cette violence, se cache un cœur gros comme ça... Rob, même age, un grand gaillard dont le physique imposant ne l'empêche pas de se sentir comme une "sous-merde" comme il aime le répéter, à cause de la maltraitance de son beau-père, qui le considère comme un moins que rien. Résultat, il se fait tabasser à la maison, à l'école... bref, partout. Et enfin, nous rencontrons Chris, qui s'est fixé un but ultime depuis 4 ans : ne jamais faire ses devoirs, pourtant ses notes sont brillantes en classe. Ses parents désespèrent et n'arrivent pas à contrôler cet adolescent rebelle. 

Le roman est écrit sous forme de journal intime, chaque chapitre en représente un bout de la vie de nos trois héros, dont les chemins finiront par se croiser...

J'ai bien aimé cette lecture, plus pour l'histoire que pour le style de l'auteur, que j'ai trouvé un peu quelconque la plupart du temps. C'est une lecture plutôt sombre, que je n'étais pas pressée de reprendre une fois l'avoir déposée, sans doute parce qu'elle est très réaliste, qu'elle représente la vraie vie et que l'auteur ne nous ménage pas en nous offrant des moments fun comme souvent dans les romans jeunesse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai dévoré Melvin Burgess toute mon adolescence, justement pour ce style si réaliste. J'ai adoré Junk et Lady. Je ne connais pas par contre celui dont tu parles, j'irai voir si je le trouve à la bibliothèque, pour me replonger dans mon adolescence

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...