mardi 25 juin 2013

Dans la nuit brune - Agnès Desarthe


J'avais découvert cet auteur en 2012 avec Mangez-moi, sa plume m'avait bien plu, j'avais aimé ses jeux de mots et son imagination. Je me suis laissée tenter par celui-ci cette année, et j'ai été clairement déçue.

Ce roman de 233 pages nous emmène dans l'esprit torturé de Jérôme, un père d'une cinquantaine d'années qui est toujours à la recherche de lui-même. Enfant découvert dans une forêt à l'age de 3 ans, il a été adopté par un couple relativement vieux... et a secrètement conservé en lui une part "sauvage" datant de la partie de son enfance passée à la forêt.

Ce livre est... bizarre. Et il m'a déprimée. Je me suis sentie étouffer à chaque fois que je le prenais, s'il n'était pas aussi court, je l'aurai abandonné. J'étais même très tentée 30 pages avant la fin, mais je gardais espoir en une fin qui viendrait sauver tout le reste... ou pas.

J'avais l'impression de regarder un film français, de ce genre-la qui ne me plaît pas, où il n'y a presque pas de musique, trop de silence, plusieurs scènes et captures pas trop liées entre elles, qui nous désintéressent, nous laissent indifférents et qui finissent par nous agacer au bout d'un moment.

En même temps ce roman a reçu un prix... alors, je suis peut-être passée à côté mais moi il ne m'a pas plu.

1 commentaire:

Electra a dit…

Tu me rassures ! J'ai voulu élargir ma connaissance des auteurs français avec Un secret sans importance de cette romancière. Une belle erreur. Tu peux lire mon billet ici (et te sentir moins seule)

http://www.theflyingelectra.com/2012/11/un-secret-sans-importance.html

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...