mercredi 19 juin 2013

Les Cinq Gardiens De La Parole Perdue - ElMehdi ElKourti


Enfin un roman comme je les aime ! Avec une vraie intrigue, aucun moment d'ennui ni de répit, beaucoup d'action, un grand mystère à résoudre (et quel mystère !) et surtout surtout de vrais pépites d'or dans ce roman, où l'on se régale avec énormément d'anecdotes historiques concernant Casablanca, le Maroc mais aussi la France, l'Algérie et ailleurs ! J'ai appris énormément de choses avec ce roman, à la fin j'avais l'impression d'avoir lu plusieurs livres en un seul, tellement j'ai découvert de choses, et j'ai passé un excellent moment avec l'histoire, j'ai été comblée !

Les Cinq Gardiens De La Parole Perdue est le premier roman d'ElMehdi ElKourti, un jeune auteur de 27 ans, et mon petit doigt me dit que le meilleur est à venir ! Ceci est un premier tome, le prochain paraîtra en 2014 et je suis déjà pressée de le lire !

Ce roman est décrit comme étant un roman fantastique, mais après l'avoir lu je dirai plutôt que c'est un livre avec une enquête, de l'Histoire et le tout se déroulant dans un environnement de franc-maçons. L'auteur lui-même le qualifie de thriller historique ésotérique.

L'histoire se déroule à Casablanca, nous nous retrouvons dès le début du roman dans une réunion secrète qui tournera très vite en bain de sang... je ne vous en dis pas plus, parce que l'action commence dès la première page et chaque petit événement que je vous révélerai serait vous spoiler, et ce serait dommage !

Nous poursuivrons tout au long du roman (et des prochains tomes) les aventures d'Iyad, qui est notre personnage principal, lui-même journaliste et très bon enquêteur qui se retrouvera mêlé à une affaire aussi vieille que le temps, et qui le dépasse plus qu'il ne le croit... Le roman est sous forme d'une grande énigme à résoudre, nous découvrons plusieurs indices tout au long de notre route, chacun nous menant à un nouvel indice encore plus mystérieux, tout en nous délivrant plusieurs informations précieuses.

Si cette histoire est fictive, elle est basée sur des faits historiques quant à eux bien réels et c'est ce qui fait toute la richesse du roman à mon sens. Il m'a plongée à plusieurs moments dans des réflexions tellement profondes et troublantes, que j'en jubilais au fond... Je n'ai pas été secouée autant depuis 3 ou 4 ans, c'est pour dire... Ce roman est un vrai bijou selon moi, et j'en attends au moins autant sinon beaucoup plus des prochains tomes !

Ce que je reproche un peu à ce roman, c'est qu'il est trop court ! Il fait 280 pages alors qu'il devrait en faire au moins 420 pages ! Les énigmes sont trop vite résolues, et pourtant il y en a encore tellement à résoudre, et je me dis que l'auteur aurait pu prendre plus de temps entre la résolution de chaque énigme et nous gâter avec encore plus d'infos croustillantes sur l'Histoire, la religion ou la psychologie des personnages. En plus il ne manque ni de culture générale ni d'imagination pour nous pondre de bons pavés à la Stieg Larsson, aussi épais, riches et palpitants ! Ce premier tome a été riche et palpitant, et moi j'en redemande !

Meilleur livre lu jusqu'à aujourd'hui chez Casa Express Editions, sans l'ombre d'un doute ! Vivement 2014 pour dévorer le second tome, et cette fois-ci je ne le laisserai pas traîner dans ma PAL, aussitôt publié, aussitôt lu ! Lisez-le, vous aurez du mal à le déposer et vous en serez ravis !

4 commentaires:

Lily a dit…

J'adore le titre, ça fait déjà voyager !

Safaa a dit…

J'attendais il faut dire ta chronique sur le livre et je ne suis que comblée :) La mienne à coté paraitrait le descendre en flammes ;) mais toute différence est créatrice de richesse et je joins ma voix à la tienne à réclamer le tome suivant. Un petit "bon courage" à notre auteur ElMehdi pour la suite.

Pauline a dit…

Quelle critique enthousiaste! Cela fait plaisir, merci pour cette découverte :) Don't worry... L'auteur s'échauffe!

Unknown a dit…

Un livre exceptionnel !

Je ne lis pas beaucoup, mais ce livre m'a réconcilié avec la littérature marocaine.

Un vent de fraicheur bienvenu dans un climat littéraire morose.

Bonne continuation à l'auteur et excellente critique de votre part.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...