mardi 25 juin 2013

Top Ten Tuesday - Votre Top 10 des livres lus en 2013 jusqu'à maintenant

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 

Le thème de cette semaine est : Votre Top 10 des livres lus en 2013 jusqu'à maintenant

J'avais prévu de faire un top 5 fin juin, comme chaque année, pour présenter mes meilleures lectures de ce premier semestre, mais comme Top Ten Tuesday propose de faire un top 10 cette semaine, alors allons-y !

Sur les 37 livres lus jusqu'à aujourd'hui, voici mes préférés ! Ce classement est 100% subjectif et représente surtout mes meilleurs moments passés durant ces 6 derniers mois avec des livres de différents genres et qui m'ont énormément plu.


10. Fahrenheit 451 - Ray Bradbury


Même si ce livre est sombre et relativement angoissant, il reste néanmoins un classique de science-fiction qui fait énormément réfléchir et qui nous alerte sur le chaos vers lequel nous sommes sans doute en train de foncer. Bradbury a imaginé un futur dans lequel les livres sont censurés et réfléchir devient un acte banni... 

9. Divergent - Veronica Roth





Premier tome d'une trilogie dystopique que j'ai dévoré et qui m'a donné envie de sauter sur le second tome tout de suite ! Ceci dit, il est bien dans ma PAL mais il attend encore un petit peu... Je le lirai à la rentrée, juste avant la sortie du tome 3, pour ne pas mourir d'impatience !

8. The Duff - Kody Keplinger


Le roman qui m'a fait le plus rire cette année, un roman jeunesse très bien écrit sur cette adolescente mal dans sa peau...

7. Les Cinq Gardiens De La Parole Perdue - ElMehdi ElKourti


C'est un peu la surprise de l'année pour moi, un roman dont je n'attendais pas autant et qui m'a finalement agréablement surprise. Imagination, réflexion, suspense et originalité... moi je prends !

6. La face cachée de Margo - John Green


Le maître des romans jeunesse pour moi, ce roman m'avait mise dans un état de malades, surtout durant les dernières pages. Un adolescent parti à la recherche de son amoureuse secrète disparue... John Green a une plume magnifique, et le don de nous faire vivre énormément d'émotions. Sa plume est tellement sincère, fluide et authentique qu'on est pris dans son jeu corps et âme ! J'exagère à peine.

Passons maintenant aux choses sérieuses... Voici mon Top 5 !

5. Je t'aime à la philo - Olivia Gazalé
Très bon essai philosophique sur l'amour et le sexe, retraçant l'évolution de la pensée sur ces sujets depuis Adam et Eve jusqu'à nos jours... Un livre très riche que je recommande clairement !

4. Samarcande - Amin Maalouf


Une biographie romancée d'un grand philosophe perse, Omar Khayyam. Un livre à découvrir absolument si vous êtes friands de philosophie, d'Histoire, de politique et d'orient !

3. The Power of Habit - Charles Duhigg


Ce livre m'a beaucoup appris, c'est un essai paru en 2012 sur l'importance et le pouvoir insoupçonné de nos habitudes sur nos vies quotidiennes et sur le monde en général. Très bon livre.

2. Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué - Howard Buten


Lui, c'est mon bijou, c'est mon bébé... Je n'ai jamais lu un livre comme celui-ci. Il est unique et il n'y a pas de mots pour le décrire. C'est l'histoire d'un adulte dans un corps d'enfant, c'est l'historie d'un génie ou d'un autiste... C'est l'histoire d'un enfant spécial. Un livre très particulier.

1. Anna Karénine - Tolstoï

Premier livre lu cette année et il n'a pas encore été détrôné, c'est un chef d’œuvre de 1000 pages, un vrai roman où chaque phrase est pensée et parfaitement rédigée. Il est tellement fluide et en même temps tellement riche, je le relirai infiniment sans jamais m'en lasser, oh oui !

Tous mes avis sur ces livres sont disponibles sur le blog :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, Divergent, j'approuve! Je n'ai pas lu les autres :)

bambi_slaughter a dit…

Anna Karénine est dans ma PAL mais j'avoue qu'il me fait un peu peur. ^^

Bouchon des Bois a dit…

Je t'aime à la philo m'intrigue au plus haut point ! Je vais aller voir de quoi il retourne :)

Secrète Louise a dit…

Samarcande un grand livre, j'en ai plusieurs de Amin Malouf, j'aime bien
les jardins de lumière; le périple de Baldassare
et quand j'avais 5 ans je m'ai tué, je l'ai étudié à la fac!

Acr0 a dit…

J'aime beaucoup ce livre de Bradbury et qui finalement n'est pas aussi "fiction" qu'on pourrait le penser. J'ai lu Divergent en début de mois, je pense lire le tome 2 dans peu de temps... surtout si le dernier volet sort bientôt ;)

Joe a dit…

Beaucoup de bonnes lectures. "Fahrenheit 451" m'intrigue.

julia a dit…

Je suis complètement fan de "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué" et grâce à toi j'ai découvert les autres romans de l'auteur. Je ne sais pas pourquoi je ne m'y étais jamais intéressée...Ils feront partie de mes prochains achats.

Sinon, comme toi j'aime beaucoup John Green, surtout pour "Qui es tu Alaska ?" qui avait été un sacré coup de coeur quand j'étais plus jeune.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...