lundi 12 août 2013

Soufi, mon amour - Elif Shafak


Je suis en retard sur mes chroniques... Je profite de mes vacances pour remédier à ça. Soufi, mon amour est une belle histoire, j'ai vécu une belle histoire avec ce roman, de bons moments qui resteront à jamais ancrés dans ma mémoire et j'y ai rencontré des personnages qui font désormais partie de moi. 

Ce roman m'a été recommandé par toute personne dans mon entourage virtuel ou réel qui l'a lu, ce livre a marqué beaucoup de gens, et il n'a pas fini de faire son effet.

Ella est une femme âgée d'une quarantaine d'années, qui mène une vie "tranquille" avec son mari et ses enfants. Elle s'occupait de sa maison et de sa petite famille, avant de décider de replonger dans "la vie active" et trouve un emploi chez une agence littéraire. Son travail consiste à lire les manuscrits de nouveaux auteurs et d'en faire une sorte de fiche de lecture à remettre à ses "supérieurs" qui décideront de publier le livre ou pas.

C'est ainsi que le manuscrit d'Aziz tombe entre ses mains, "Doux blasphème" est le nom de son roman, qui n'est autre que l'histoire d'une grande histoire d'Amour entre le grand poète persan du XIIIème siècle, Rûmi et le derviche Shams de Tabriz.

Ce roman est plein d'enseignements sur la vie. Une grande quête spirituelle de soi. On ne peut en sortir indemne. 

"Doux blasphème" fera prendre conscience à Ella du grand désordre qu'est devenu sa vie, depuis plusieurs années déjà. Une mise au point au bout de 20 ans de mariage, où l'amour a fini par devenir aussi lointain qu'une vieille légende. 

Je suis tombée amoureuse de ce roman qui devient mon préféré de cette année aux côtés d'Anna Karénine.

Lisez-le. Vous ne perdrez pas votre temps.

2 commentaires:

Aaliz a dit…

Tu sembles tellement charmée par ce roman à chaque fois que tu en parles que tu m'as donné envie de le lire.

Enigma a dit…

Je l'ai acheté après avoir regardé ta vidéo car tu m'as vraiment donné très envie!! J'ai plus qu'à le sortir de ma PAL maintenant! =)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...