vendredi 29 novembre 2013

L'étranger (BD) - Jacques Ferrandez & Albert Camus






Qui d'entre nous n'a pas encore lu L'étranger de Camus ? Très peu, j'imagine. Ce mois-ci j'ai redécouvert cette œuvre à travers la BD de Jacques Ferrandez. Une BD assez conséquente, 134 pages bien fournies, accompagnées de très beaux dessins, qui reprennent assez bien l'atmosphère du roman, du moins telle que moi je l'ai vécue en le lisant, un an plus tôt.


"Aujourd'hui, Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."

Cette phrase est peut-être la première phrase de roman la plus connue dans le monde littéraire, après "Il était une fois...". Elle est sur toutes les lèvres dès qu'on évoque L'étranger. Je l'ai retrouvée dans cette BD, mais j'ai aussi retrouvé une bonne partie de l’œuvre de Camus. Ma révolte vers les dernières pages du roman/BD était bien là, mes passages favoris aussi. Évidemment, ce ne sera jamais l'égal du roman, d'ailleurs ce n'est pas le but, et ironie du sort, j'avais dévoré le roman d'une traite, alors que j'ai lu la BD en deux ou trois fois, sur une durée d'une à deux semaines.

On passe un bon moment avec cette BD, à découvrir certes pour les amoureux de Camus.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...