lundi 30 décembre 2013

L'énigme du retour - Danny Laferrière


Mon second livre de cet auteur, lu juste après Je suis un écrivain japonais. Celui-ci a obtenu le Prix Médicis en 2009.

Dans ce livre, l'auteur nous raconte son voyage à Haïti et ce retour au pays natal après 33 ans d'absence, pour enterrer son père.

L'écriture de ce roman est particulière, c'est une prose écrite sous forme de vers durant la moitié du roman, comme si les idées étaient exprimées au compte goutte, ou comme s'il avait un peu de peine à écrire ou qu'il avait encore besoin de faire des pauses de temps en temps, ou est-ce encore l'expression d'une certaine spontanéité, exprimer les idées comme elles viennent... En tout cas, j'ai été séduite par l'idée.

L'auteur nous raconte un peu son histoire avec son père, une relation quasi inexistante, puis on le suit durant ce voyage où il ira justement découvrir son père après sa mort, et lui rendre hommage à Haïti à sa manière.

C'est un livre touchant, plein de symboles et qui nous informe aussi beaucoup de la situation politique, économique et sociale à Haïti. C'est toujours décrit avec une certaine poésie. J'ai beaucoup aimé, j'apprécie beaucoup la plume et les idées de Danny Laferrière. A quand ma prochaine lecture ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...