dimanche 19 janvier 2014

Et mon cœur transparent - Véronique Ovaldé


J'ai découvert Véronique Ovaldé il n'y a pas longtemps avec La grâce des brigands, son dernier roman sorti lors de cette rentrée littéraire et que j'avais beaucoup aimé. Si elle m'avait beaucoup touchée la première fois, cette seconde tentative a plutôt été... un flop.

Et mon cœur transparent est l'histoire d'un homme qui perd sa femme dans un accident tragique. Quelques minutes après le coup de téléphone lui annonçant sa mort, il comprend qu'il l'avait perdue de son vivant. Sa femme est morte dans la voiture d'un autre, alors qu'il la croyait à l'aéroport prête à décoller pour un voyage d'affaires.

Ce roman sur le couple, les secrets et les doubles vies est assez terrifiant. Ce qui est sûr c'est qu'il met mal à l'aise et dérange.

Véronique Ovaldé nous montre comment au sein d'un couple, nous pouvons faire l'autruche à tel point que nous finissons par vivre avec un inconnu durant de longues années. Le personnage principal a toujours eu des doutes, de gros doutes même, mais il a toujours refusé de voir la réalité en face, préférant éviter les conflits et le calme d'une fausse quiétude. Même lorsqu'il partira à la recherche de la vérité sur sa femme après sa mort, il manquera de courage...

Le sujet du roman est intéressant mais on ne passe pas un moment agréable... Le style d'Ovaldé est toujours aussi bon malgré tout, mais je trouve qu'elle s'est beaucoup améliorée dans son dernier roman, La grâce des brigands et c'est tant mieux !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...