dimanche 2 mars 2014

Coraline - Neil Gaiman


Neil Gaiman. Cet auteur qui réussit à me kidnapper instantanément et m'emmener dans son monde imaginaire qui me fascine à chaque fois. Dès la première phrase, je perds la notion de l'espace et du temps, je suis dans son monde et je retrouve mon âme d'enfant, complètement. A la fin de chacune de ses lectures, j'ai l'impression d'être Alice qui se réveille après son long voyage au pays des merveilles... le retour à la réalité est brutal.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, et vous l'aurez compris, j'ai adoré encore une fois. Dans ce roman fantastique jeunesse, nous sommes avec Coraline une petite fille dont on ne connaît pas l'âge, qui est très curieuse et qui aime passer son temps à explorer leur nouvelle maison et ses alentours. Elle finira par découvrir une mystérieuse porte condamnée puisqu'elle ouvre sur un mur de briques... jusqu'au jour où elle commencera à entendre certains bruits dans la maison, et découvrir qu'ils viennent de cette porte-ci qui finalement s'ouvre sur un couloir obscur, qui la mènera vers un autre monde... Un monde similaire au sien finalement, en effet à première vue elle se retrouve dans une maison qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la sienne, mais lorsqu'elle fait attention aux détails elle remarque qu'elle est légèrement différente... 

J'ai adoré suivre Coraline dans ce monde fantastique et si j'ai trouvé l'histoire très mignonne au début, elle m'a très vite fait flipper... Un court roman de 150 pages mais où j'ai dû m'arrêter de temps à autre... parce que j'avais peur ! J'adore l'imagination de Neil Gaiman, j'adore son côté déjanté, très créatif et j'adore son côté cruel... Je me sens totalement sur la même longueur d'ondes que lui, nos deux mondes se ressemblent, on se comprend... 

Vivement que j'en lise un autre de lui, j'ai envie de les dévorer tous et heureusement que la liste de sa bibliographie est encore longue !

Merci beaucoup à Léa de m'avoir envoyé ce roman et d'ailleurs voici sa chronique

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment que ce roman est vraiment flippant surtout que ça s'adresse à un jeune public! Moi aussi j'ai adoré c'était le premier livre de l'auteur que je lisais et ça ne sera pas le dernier j'ai d'ailleurs Neverwhere dans ma PAL qu'il faudrait que je sorte un jour.
Pour ce qui est de Coraline, as-tu vu le film? Je l'ai regarder avec mes enfants et elles-ont vraiment eu peur d'un certain personnage!! Le livre est quand même mieux un des passage qui m'a le plus fait flipper dans le livre (qui ce passe dans une cave) n'est pas dans le film.

Hajar a dit…

Non, je n'ai pas encore regardé le film, mais je compte le faire ! J'aimerai bien avoir la version illustré VO aussi, j'adore les dessins qu'il choisit :)

Anonyme a dit…

j'ai bien envie de découvrir

Anonyme a dit…

C'est celle que j'ai (harper trophy illustré par Dave Mckean)c'est vrai que les illustration sont vraiment dans le ton du livre.

Praline a dit…

Un livre extra... et effectivement flippant !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...