dimanche 16 mars 2014

Le liseur - Berhnard Schlink



J'avais regardé le film il y a quelques années, il m'avait marquée. Aujourd'hui j'ai lu le livre, il m'a marquée aussi. Un petit bijou de la littérature, à savourer tranquillement sous le soleil pour passer un moment de qualité, en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu.

Ce roman réunit l'amour des livres, l'amour des mots, leur importance dans nos vies, la trace que laisse leur absence sur nous, ce silence qui laisse place à mille et une interprétations souvent... Il réunit aussi philosophie, morale, liberté de l'individu, responsabilité, dignité, l'Amour avec un grand A, la passion amoureuse, le sens de la justice... C'est aussi un livre sur l'holocauste et le sentiment de culpabilité des enfants de toute une génération. C'est un livre fort et poignant, et pourtant une vraie douceur aussi, il nous calme et nous apaise.

C'est une histoire d'amour entre un adolescent de 15 ans et une jeune femme de 36 ans, passionnée tout d'abord, puis mystérieuse, complexe et compliquée... C'est aussi une histoire de trahison et de fidélité. Je ne veux pas vous en dire plus parce que le roman fait 243 pages, il est très court, se lit rapidement et il est d'autant plus délicieux quand on le découvre par soi-même. Si vous ne l'avez pas encore lu, que vous avez un petit moment et que vous avez envie d'une belle lecture qui vous marquera, pensez à ce livre.

2 commentaires:

Louloutediary a dit…

J'avais beaucoup aimé également, autant le livre que le film !

Frankie a dit…

Alors voilà un livre qui m'a laissée de marbre. J'avais trouvé le narrateur assez plat pendant les deux premières parties donc du coup, ça a rejailli sur ce que j'ai ressenti. J'ai en revanche était bien plus touchée par la 3e partie quand justement il s'émeut un peu plus.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...