lundi 28 avril 2014

La force de l'âge - Simone de Beauvoir


Je vous présente ma révélation du mois d'avril ! Ce titre a attiré mon attention lorsque je l'ai aperçu à la librairie, puis Simone de Beauvoir ce n'est pas n'importe qui, c'est un peu une icône à elle toute seule, enfin pas qu'un peu... Après avoir abandonné Le second sexe il y a plus de cinq ans, j'ai décidé de retenter l'expérience avec ce livre, repartir sur de bonnes bases disons, surtout qu'après avoir lu la première phrase de ce livre, j'étais déjà séduite... et bien j'ai le plaisir de vous informer que le charme a opéré tout au long des 786 pages qui ont suivi !

Un livre merveilleux, une lecture qui m'a marquée et qui m'a donné envie de découvrir d'autres mémoires de personnes toutes différentes les unes des autres. Je pense bien que c'est le premier livre d'une longue série que j'espère pouvoir découvrir durant les prochaines années ! Mais avant cela, il me reste encore plusieurs livres de Simone de Beauvoir à découvrir, et qui rentrent dans le cadre de ses mémoires, en effet celui-ci n'est que son second livre qui retrace sa vie entre l'âge de 21 ans et celui de 37 ans (1929-1945). Le premier livre de ses mémoires est le très connu Mémoires d'une jeune fille rangée, suivi de celui-ci puis de La force des choses et bien d'autres...

Dans ce livre, elle nous raconte son entrée dans l'âge adulte, celui de l'indépendance, l'âge auquel elle a quitté ses parents pour s'installer toute seule à Paris, elle ne cessera de se déplacer d'un hôtel à un autre, d'une ville à une autre... C'était une jeune femme sans domicile fixe, elle représentait une génération de jeunes "sans milieu" comme elle aimait le répéter, et de ce fait sans environnement social précis, sans penchant politique précis, du moins au début, sans catégorie aucune... voilà. Elle n'aimait pas être enfermée dans une case, prisonnière d'une étiquette, d'un parti politique, d'une idéologie... c'était sa façon à elle d'être libre. Elle s'est en quelque sorte battue pour se construire le plus indépendamment possible et je crois que c'est pour ça que je me suis autant attachée à elle. 

C'est à 21 ans également qu'elle fera la rencontre de Sartre pour ne plus jamais le quitter. J'ai adoré comparer les deux personnages, ils sont tellement différents l'un de l'autre et pourtant ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. J'ai beaucoup aimé le vouvoiement et le respect qu'il y avait entre eux, leur complicité intellectuelle dans le sens où malgré leur divergence d'opinions parfois, celle de l'autre comptait toujours. C'était un couple très "libre", la monogamie ne faisait pas partie des règles de leur jeu et c'est peut-être pour ça que leur couple a survécu... je ne peux m'empêcher d'émettre cette hypothèse. Simone de Beauvoir est une personne très indépendante et elle l'était encore plus dans son couple. Elle ne vivait pas pour Sartre mais avec Sartre et c'est peut-être là une bonne morale, en tout cas leur savoir-être m'a beaucoup appris. Elle n'hésitait pas à poursuivre un voyage sans lui, à le laisser profiter de moments d'intimité avec d'autres femmes (ça je comprends moins par contre hein, mais voilà on ne se refait pas), mais ça ne l'empêchait pas d'avoir presque envie de mourir lorsqu'elle n'avait plus de ses nouvelles durant la seconde guerre mondiale par exemple, ou de mettre fin à une relation amoureuse avec un autre homme dont elle est tombée éperdument amoureuse parce qu'il était hors de question pour elle de quitter Sartre. Une relation très spéciale, donc.

Dans ce livre nous découvrons également ses débuts en tant qu'écrivain, ainsi que ceux de Sartre, c'est une documentation très riche finalement sur ces deux auteurs qu'on suit de très près sur différents plans, et dont on suit l'évolution intellectuelle surtout durant 16 ans. Ce livre est un vrai bijou en fait. C'est un trésor. On y découvre leurs auteurs préférés, leurs points de vue de l'époque lorsqu'ils ont découvert Kafka, la littérature et le cinéma américain qu'ils adoraient... puis leurs différentes rencontres intéressantes avec Camus, André Gide et plein d'autres. On voyage avec eux en Europe et en Afrique, ce qui nous permet de jeter un coup d'oeil sur l'évolution culturelle et historique de l'époque mais aussi leur perception des événements et des différentes cultures à ce moment-là. A la fin du livre, on a vraiment l'impression d'avoir partagé un bout de leur vie et de les connaître comme si on les avait fréquenté durant de longues années. 

Il est aussi très intéressant et très beau de lire la synthèse de Simone de Beauvoir de ses dix dernières années, soit entre l'âge de 21 ans et de 31 ans, et de vivre avec elle son évolution personnelle, le changement de sa vision de la vie, de son caractère, puis de ses priorités aussi... la prise de conscience sur un certain nombre de choses et de vérités qui se transforment en désillusions... puis la différence entre une vérité et une réalité. Elle avait un très fort caractère, elle savait ce qu'elle voulait, ça par contre ça n'a jamais changé, peut-être qu'à 31 ans elle le savait mieux qu'à 21 ans, certes, mais sa détermination a toujours été là et ses rêves, elle ne les a jamais perdus de vue. Elle m'a beaucoup inspirée, beaucoup éclairée, beaucoup aidée et énormément appris. J'ai aujourd'hui une énorme admiration pour cette femme, un grand respect et beaucoup d'affection.

4 commentaires:

Praline a dit…

C'est effectivement une femme fascinante ! Je comprends que tu n'aies pas accroché au Deuxième sexe, mais si je peux te donner un conseil, zappe le premier tome et lis directement le second, qui est passionnant.

Les lectures d'Hélène a dit…

Waouh... quel commentaire ! tu m'as convaincue, je vais me le commander ! ;-)

Coline a dit…

J'ai lu Mémoire d'une jeune fille rangée il y a quelques années, et j'avais adoré également. Je me suis toujours dit qu'il fallait que je lise la suite (que j'ai déjà dans ma PAL d'ailleurs), et tu viens de me reprouver qu'il faut que je le fasse, oui !!

Anonyme a dit…

Et bien, à moi aussi, tu m'as donné l'envie de le lire, je l'ai donc ajouté dans ma déjà très longue liste. Merci pour cet avis !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...