samedi 5 avril 2014

Lady Susan - Jane Austen

Credits photo : http://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2013/09/23/lady-susan-de-jane-austen/

Ça fait toujours du bien de lire un Jane Austen. Encore une fois j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle épistolaire de 117 pages.

Cette nouvelle est un échange de lettres entre un certain nombre de personnages, féminins pour la plupart, comme le sont souvent les personnages d'Austen. Comme dans tous ses autres romans, nous retrouvons les même sujets... mais sa plume est tellement parfaite qu'on ne s'en lasse jamais ! Tout en lisant ces lettres, je me suis souvent répétée que si je savais m'exprimer comme les personnages de Jane, ma vie serait sûrement plus simple. Elle me fascine toujours avec son style élégant, et ses tournures de phrases sobres et pertinentes. On dirait que ses pensées sont toujours très claires dans sa tête... une vraie bénédiction !

Lady Susan est une femme âgée d'environ 35 ans, veuve depuis quelques mois à peine mais qui n'hésite pas à faire preuve de coquetterie auprès d'un ensemble d'hommes plus ou moins jeunes, qu'elle s'amuse à séduire puis à abandonner comme une vieille chaussette. Autant le dire tout de suite, c'est un personnage exécrable... 

On passe un agréable moment avec ce livre trop court, d'ailleurs ça m'a donné envie de sortir un autre Austen un peu plus conséquent.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...