mardi 8 avril 2014

Top Ten Tuesday - Les 10 livres les plus uniques, incomparables

Pour le thème de cette semaine, organisé comme d'habitude par Iani, voici ma liste.

1. Karoo, de Steve Tesich


C'est le premier livre qui me vient à l'esprit quand je pense "livre unique et incomparable", pourtant j'aurai bien du mal à vous expliquer pourquoi il l'est. Il me semble que c'est Faulkner qui disait que ce qui fait un auteur ce n'est pas l'histoire mais le style, et je suis on ne peut plus d'accord. Et je trouve que ce livre représente très bien cette idée et je trouve que cette idée résume bien pourquoi ce livre est unique pour moi. C'est le style... unique.

2. Orgueil & préjugés, de Jane Austen


Je pense qu'on est plusieurs à être d'accord pour dire que ce livre est unique, et encore une fois j'ajouterai que c'est la plume d'Austen qui l'est... mais je crois que cette remarque ira pour tous les livres de cette liste.

3. Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué, d'Howard Buten


Ah tiens, là il ne s'agit pas que du style de l'auteur mais l'histoire aussi est très spéciale et m'a beaucoup marquée... c'est le moins que l'on puisse dire.

4. The wolves in the walls, de Neil Gaiman


Cet auteur a un univers bien à lui dont je suis totalement fan !

5. Who could that be at this hour ? de Lemony Snicket


Un humour british très décalé, un univers très décalé, un auteur décalé... J'ai ADORÉ lire cette histoire qui ne manque pas de subtilités. C'est le premier tome d'une saga en fait "All the wrong questions" et il est plus connu pour son autre saga "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" que je n'ai jamais lue par contre.

6. La saga Millenium, de Stieg Larsson


La saga polar qui ne ressemble à aucune autre et que je n'ai ni besoin de présenter ni de défendre, tellement ceci est une évidence. Cette couverture est celle de la version intégrale parue récemment, le livre pèse une tonne mais elle n'en est pas moins magnifique.

7. L'écume des jours, de Boris Vian


C'est aussi un livre dont le premier qualificatif qui me vient à l'esprit est "unique". C'est une véritable expérience comme lecture, j'adore les univers comme ça où l'imagination n'a pas de limites ! Par contre le film, je ne savais pas quoi en penser... J'hésitais entre une note de 5/5 et celle de zéro... J'imagine que les deux notes étaient envisageables, tout dépendait de comment on voulait voir les choses et rien que pour ça finalement, je suppose que c'est une réussite, mais je ne sais pas en fait. Bref.

8. Cartographie des nuages, de David Mitchell


Un livre que j'avais abandonné et je dois dire que je suis un peu déçue de moi-même quand même, j'essaierai de le relire un autre jour... Le film pourtant, j'avais adoré, ça avait été presque une claque. Mais le livre je crois que je ne comprenais rien en fait, et le style parfois je dois dire était... incompréhensible, ce n'était pas écrit en français "normal" disons... mais des chapitres étaient écrits genre en verlan, enfin en quelque sorte... et comme l'histoire était déjà assez difficile à suivre comme ça, ça m'a tapé sur les nerfs. Mais c'est un livre qui ne ressemble certainement à aucun autre et ceux qui ont réussi à tenir jusqu'au bout ont plutôt adoré leur lecture en général.

9. Par-delà le bien et le mal, de Nietzsche


C'est le seul livre où j'avais l'impression que le philosophe réussissait à exprimer les pensées que je ne réussissais pas moi à exprimer et que je pensais pourtant... vous me suivez ? Et pour ça, ce livre pour moi est unique.

10. Fifty shades of grey, d'E.L. James


Sorry I couldn't help it... Reprenons donc. 

10. Neige, de Maxence Fermine


Un petit livre magique... 

La majorité de mes avis est disponible sur le blog, vous pourrez les retrouver en tapant le titre dans le champ de recherche en haut à gauche.

1 commentaire:

BenoitD67 a dit…

Bonjour ma belle
Tu me surprends à chaque fois ;-) et j'adore ça.
Entre tes tweets parfois drôles, tragiques, affolants et tes chroniques imaginatives, je suis fan.
Et quand je vois que dans ta liste des livres uniques, il y a "le" livre, celui que j'aime par-dessus tout, alors, je te dis merci.
Ah oui! tu veux savoir quel livre? Allez, je suis sympa,moi, c'est Neige de Maxence Fermine, un bijou à lire et relire à volonté.
Bisous et à bientôt
Benoit

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...