vendredi 8 août 2014

La couleur des sentiments - Kathryn Stockett

Tout d'abord, je suis très contente d'avoir enfin lu ce livre, il faisait partie de ces pavés qui traînaient dans ma PAL depuis assez longtemps et que j'avais peur de commencer. Je me suis finalement décidée parce qu'un membre de Livraddict me l'a désigné comme future lecture dans un topic du forum auquel j'aime beaucoup participer. Et encore, ça fait plusieurs mois déjà que je devais le lire... 

Mais voilà maintenant c'est fait... et il me manque. J'ai fini ma lecture il y a quelques jours, le lendemain Aibileen me manquait, sans parler de la fois où j'ai rêvé d'elle quand j'étais encore plongée dans cette lecture... Je ne sais pas vous, mais moi ce n'est pas tous les jours que je rêve des personnages que je lis le jour.

J'avais regardé le film à sa sortie, il y a 3 ans déjà et il m'avait bouleversée. En lisant l'oeuvre de Kathryn Stockett, je n'ai pas ressenti de redondance, j'avais oublié tous les détails du films. J'ai adoré ma lecture, je l'ai dévoré et effectivement il se lit très vite. C'est un livre touchant dans lequel j'ai aimé retrouvé des personnages féminins avec du caractère, God ce que ça me manquait ! Et c'est à ce moment là que j'ai réalisé que mes lectures en manquaient ! J'ai tout de suite pensé aux héroïnes genre celle de 50 shades of Grey pour faire la comparaison... 

Je pense que tout le monde connaît l'histoire de ce roman, nous sommes dans les années 1960 aux Etats-Unis, une décennie qui connaîtra plusieurs évènements et personnalités qui marqueront leur temps, Kennedy, "Martien" Luther King, les Noirs qui reprendront leurs droits humains... Skeeter, notre héroïne, est une jeune femme Blanche de 23 ans qui n'est pas d'accord avec ce qu'elle voit, notamment le racisme envers les noirs, et décide de donner aux Bonnes une chance de raconter leur version de l'Histoire, la leur plus particulièrement, en espérant se faire éditer un jour... 

Un magnifique roman que je recommande, évidemment.


J'ai essayé de revoir le film après avoir fini le livre et comme à chaque fois que j'essaie de faire ça, j'ai arrêté le film après 5 minutes... tout était déjà différent du roman, alors je vais laisser passer un peu de temps.

8 commentaires:

Vanilla a dit…

Coucou
ce livre a fait beaucoup bruit quand il est sortie, toujours pas lu pour ma part, mais j'avais beaucoup aimé le film
en te lisant ca donne envie de découvrir cette histoire autrement

Accro Aux Mots a dit…

Je l'ai lu en vo il y a 2 ans et j'avais juste adoré et j'ai été touché par cette histoire . Un bijou ce roman !

Caroline a dit…

J'ai mis du temps à acheter ce livre (je me méfie parfois des livres que tout le monde aime...) puis je me suis décidée à l'acheter, et j'ai vraiment adoré aussi!!

Les lectures d'Hélène a dit…

Je tourne autour à chaque fois que je vais à la librairie sans jamais l'acheter. Et je n'ai même pas vu le film ! Tu me donnes envie d'y remédier ;-)

Telma a dit…

Je n'ai ni vu le film, ni lu le livre.
Je viens d'acheter le livre, même si je ne le lirai pas de suite, je pense que c'est un ouvrage qu'il faudra absolument que je lise ! Et ton avis confirme bien que c'est un bon livre :)

Unknown a dit…

Contente qu'il t'ai plu aussi
, l'un de mes livres préférés que je relirais surement!

Caroline's Library a dit…

Ce livre me tente énormément. Il est dans ma PAL et je suis persuadée qu'il pourrait me plaire.
J'ai adoré le film aussi, j'espère que les différences avec le roman me gêneront moins que toi car j'adore vraiment ce film!

Coline a dit…

Je suis contente que tu ais enfin lu ce livre ! C'est l'un des derniers romans que j'ai lu qui m'a vraiment marqué (et ça doit faire 1 an et demi au moins pourtant).
Par contre, j'avais vu le film ensuite, et je l'avais trouvé assez fade en comparaison !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...