mardi 5 août 2014

Wonder - R. J. Palacio


Enfin lu et enfin chroniqué ! Fini le temps où vous le voyiez apparaître dans chacune de mes PAL prévues à chaque saison dans mes top ten tuesday.

Comme prévu ce fut une excellente lecture, et parfois ça fait du bien de voir que les choses se passent exactement comme prévu, voire même beaucoup mieux. 

Ce que j'ai pleuré durant cette lecture... Je le savais aussi que j'allais pleurer. Comment faire autrement avec un sujet aussi sensible ?

August est un enfant de dix ans né avec une malformation faciale, il nous le dit lui-même : "N'essayez pas d'imaginer à quoi je ressemble, quelque soit le résultat de votre imagination, je suis pire." 

L'histoire commence avec sa maman qui décide de l'inscrire pour la première fois à l'école, et c'est ainsi que nous suivons son intégration durant sa première année scolaire. 

C'est un roman jeunesse, le style est simple et pertinent, comme je les adore et comme très souvent quand le narrateur est très jeune, très différent des autres et très intelligent. Dois-je préciser la haute sensibilité de ce genre de personnages ?

C'est une lecture qui fait grandir, un de ces livres que tout le monde devrait lire parce qu'il apportera forcément un petit quelque chose à chacun, si ce n'est beaucoup.

Coup de coeur du mois de juillet.

3 commentaires:

Dareel a dit…

Lu et adoré aussi, coup de coeur ! On est deux à avoir pleuré hihi !

Dianelivres a dit…

J'ai hésité à l'acheter, mais ma prochaine escapade il sera miens. Merci Hajar de me faire craquer !

Oukouloumougnou a dit…

Je l'ai acheté il y a deux semaines, j'ai hâte de le lire, je ne lis que de bons avis dessus (et pourtant je ne m'attends pas à un livre qui puisse me décevoir, ce qui est souvent le cas lorsque j'entends beaucoup de bien d'un livre) !
Ton avis confirme tout ça :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...