dimanche 7 septembre 2014

Lolita - Vladimir Nabokov


Mon second classique du mois d'août, même si je doute qu'il soit classé dans cette catégorie vu qu'il est plutôt récent (1955). En tout cas, j'ai été ravie de ma lecture en attendant mes relectures futures !

Lolita est cette histoire entre H.H cet homme de 37 ans environ qui tombe fou amoureux de Lo âgée de 12 ans... Pédophilie ? Inceste ? Viol ? Sexualité libérée chez Lo qui le provoque et lui saute dessus en premier ? Quelque complexe que ce soit chez l'un ou l'autre ? Grand Amour ? Est-ce seulement une histoire de sexe ou de sentiments ?

Ce chef d'oeuvre m'intriguait depuis des années et le lire n'a pas atténué ce sentiment, bien au contraire... Il a fait naître tellement de questions durant ma lecture et après... La rencontre entre les deux personnages est totalement captivante et toutes les suggestions que ce roman fait exploser dans notre esprit m'ont plongée dans une sorte de transe le temps d'une centaine de pages... Et si... ? Et si... ? Et si... ? Je me noyais dans une infinité de possibilités et c'était délicieux !

Lolita grandit et leur relation n'en devient que plus ambiguë, entre relation parentale et amoureuse parfois il suffit d'un mot, d'une promesse, d'une pression de main... C'est un livre dérangeant certes mais surtout très confus. Il y a tellement de sentiments qui sont mélangés, une peinture imaginée par un fou... Et pourtant ce n'est que l'histoire d'une enfant mal-aimée et d'un homme au passé sombre.

Une de mes claques de l'année et de toujours. 

Mon avis en vidéo ici.

1 commentaire:

Dareel a dit…

Comme tu dis, "et si ?" ! Livre dérangeant au possible mais qui ne manque pas de qualités. =)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...