lundi 22 septembre 2014

Nos plus beaux jours - Moha Souag


Les chroniques en ce moment sont un calvaire, ça n'a aucun goût et je n'y prends aucun plaisir mais après une brève hésitation j'ai décidé de donner mon avis quand même, alors allons-y.

Ce livre faisait aussi partie de la sélection des livres qui prétendaient au Prix Littéraire de la Mamounia, si je devais en avoir un préféré je crois que ce serait celui-la, même si "préféré" est un bien grand mot dans ce cas.

C'est l'histoire d'un journaliste qui croise une femme artiste dans un train alors qu'il est en route pour interviewer une autre artiste... d'un autre genre. Cette longue nouvelle est en quelque sorte le portrait de ces deux femmes marocaines. La première a eu la chance de s'épanouir en exerçant son art à Paris, elle est même devenue professeur de danse classique si je me souviens bien... la seconde n'a jamais eu l'occasion de réaliser son rêve et a vécu dans la frustration du voeu non exaucé, pire, piétiné et méprisé. 

C'est l'histoire d'une femme qui a sacrifié sa vie pour vivre son rêve, du moins un tout petit peu, autant qu'elle le pourra... 

L'histoire est racontée d'une traite, 90 pages environ où il n'y a pas de chapitres, aucun moment où l'on peut reprendre notre souffle, non que le récit soit haletant... mais cette mise en forme me donnait envie d'en finir au plus vite à un moment.

La fin qui se voulait peut-être poétique est tombée comme un cheveu sur la soupe en ce qui me concerne. J'ai fini par m'ennuyer.

3 commentaires:

Moha souag a dit…

Je vous remercie doublement pour votre critique,parce que vous avez prit la peine de la faire et parce que,pour une fois,vous avez dit ce que vous aimiez et ce que vous n'aimiez pas.C'est un service rendu à l'auteur pour qu'il sache ce que pensent les lecteurs.Je vous souhaite bonne continuation.Moha Souag.

Anonyme a dit…

je voudrai savoir si c est possible le nom des librairies ou tu procures tt tes livres sur rabat,merci

Hajar a dit…

@Moha Souag : Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et commenter mon avis.

@Anonyme : Je n'achète pas beaucoup sur Rabat sauf chez Bouquiniste Chellah et un autre bouquiniste qui vend des livres en anglais, près de la gare Rabat Ville.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...