lundi 27 octobre 2014

La Liste - Naima Lahbil Tagemouati


Le dernier livre de la sélection du "Prix Littéraire de la Mamounia" que j'ai lu jusqu'au bout... enfin presque, puisque je l'ai abandonné à quelques pages de la fin.

Une histoire d'un couple casablancais de classe moyenne, le mari est un cadre (ou fonctionnaire ?) et sa femme est professeur dans une école (collège/lycée ??)... Il a pour projet d'éliminer le(s) bidonville(s) de Casablanca et de proposer des logements économiques à une partie de la population... les foyers restants ? C'est une autre histoire... La liste des heureux élus devient vite le principal sujet de conversation de cette communauté. 

Même si je ne me souviens plus de grand chose, je sais que ce livre m'avait apporté autre chose que les gémissements d'un énième auteur marocain, puisqu'il nous présente les coulisses de l'administration marocaine, comment les projets sont probablement gérés, le style de management si on peut l'appeler ainsi de certains "chefs". Comment des décisions très importantes sont prises et comment la peur et la menace restent les moyens souvent efficaces pour accélérer la concrétisation d'une mission... 

Et ceci est ma dernière chronique de romans marocains avant un bon moment, sauf si je tombe sur des perles ou si je choisis des livres suivant mon instinct, qui ne sont pas forcément très médiatisés et qui pourraient se révéler bons... espérons.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...